Nike Air Force 1

Air Force 1 low mid high

Faisons une petite pause et penchons nous sur un des modèles de Nike les plus populaires. Les Air Force 1, aussi connu sous le nom de AF1.

Conçues par Bruce Kilgore en 1982, c’est les premières chaussures de basketball à utiliser la Nike Air Technology, et vient en 3 variations, basses (low), moyenne (mid) ou haute (high top). Le coloris le plus classique est tout en blanc (white on white), puis tout en noir (black on black).

Nike Air Force 1 low mid high

Ce qui a fait le succès de cette chaussure, c’est son design simple et classique, avec des blocs précisemment découpés (pointe, milieu, chevillle, talon). C’est sur ces parties prédécoupées que les coloris vont jouer sur les tons et les motifs, afin de créer des contrastes.

Air Force 1 University Black Grey Red

Nike sortira plus tard le modèle Lunar, avec des jeux de coloris et texture sur les semelles.

Screen Shot 2014-10-03 at 11.16.41

Screen Shot 2014-10-03 at 11.16.54

Un autre élément classique des Air Force 1, c’est le petit médaillon sur la dernière ligne de laçage. Gravé avec la mention AF1 sur l’avant, il était à l’origine circulaire. Depuis 2007, lors des 25 ans du modèle, il a été changé en rectangle et tous les modèles produits depuis cette année là seront affectés.

Sur le terrain, Jerry Stackhouse et Rasheed Wallace ont porté le légendaire modèle, même si il trouve plus d’adeptes dans le streetball plutôt que le basket pro.

En 2007, pour fêter les 25 ans des AF1, Lebron James, Kobe Bryant, Tony Parker, Rasheed Wallace et pleins d’autres ballers ont tourné la publicité de Nike Air Force XXV, histoire de faire un bon coup de promo sur le modèle qui, après tout, à vécu plus d’un quart de siècle. C’est quand même pas trop mal quand on voit les modèles qui sortent à la chaine ces jours ci et qui tombent aussitôt dans les abymes de l’oubli.
Pour choper les meilleurs plans sur les Air Force 1, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Nike où vous pourrez les customiser.

Sinon vous pouvez trouver des modèles carrément uniques et stylés, et des fois un peu moins cher que sur le site officiel sur Footlocker.

Enfin n’oubliez pas eBay, où vous pouvez trouver des plans pas chers à moitié prix (même neuves, oui!), ou des collectors à plusieurs centaines d’euros comme la collaboration le Pigalle x Nike ou la série limitée Liquid Silver ci-dessous (budget, 350€ min.).

Pigalle x Nike Air Force 1 Silver Liquid Air Force 1

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *