Les 10 équipes de sport ayant le plus d’impact sur la mode – Partie 1

Yankees Streetwear

Aux USA, tous les gosses rêvent de décrocher une bourse d’étude et une place à la fac grâce à leurs talents sportifs, souvent la seule chance d’y aller quand leur famille n’a pas les moyens de payer les études (au passage hors de prix). Surtout dans les quartiers défavorisés, le sport offre une voie de sortie légitime vers le succès le plus démesuré avec tout ce qui va avec.

C’est pourquoi le streetwear et le sportswear ont toujours été lié, et certaines équipes de sports, notamment grâce aux joueurs légendaires qui y jouaient, ont du coup estampillés leur marque (au sens propre) dans les gardes-robes. Découvrez les 10 équipes les plus influentes dans la mode classées et compilées par nos soins.

Chicago Bulls

Sûrement l’équipe de basket la plus célèbre du monde, les Bulls ont été élevés au statut de méga-légende grâce au gigantesque et inégalable Michael Jordan qui a porté le maillot pour la première fois en 1984, pour ensuite gagner 6 championnats de la NBA avec d’autres noms de légendes comme Pippen et Rodman.

Jordan Pippen Rodman

A part battre des records à la NBA, Michael Jordan a également explosé les records de vente dans le monde de la chaussures de sport. Les Air Jordan sont probablement les baskets préférées du monde entier avec des ventes records pour Nike.

Air Jordan Retro 4

New York Yankees

Peut être la seule équipe à égaler les Chicago Bulls, les Yankees de NYC étaient déjà mondialement connu avant les fitted New Era, mais après ils sont carrément devenu le Coca Cola du streetwear. Que le premier qui n’a jamais eu de casquette estampillée du fameux NY me jette une balle de baseball au visage.

 

Yankees x SSUR Snapback

Jay Z NY Yankees

Oakland Raiders

Immortalisée par la West Coat à l’époque où Chief Keef portait encore des couches culottes, la combinaison argent/noir était présente dans tous les clips, photos presse et interview de NWA, avec Eazy-E, Ice Cube et Dr Dre en première ligne. La diffusion des Raiders dans le streetwear est incontestablement liée à la montée de NWA qui était en train de définir le gangsta rap dans les années 80-90. A l’époque, les Raiders étaient eux aussi en train de dominer le football américain avec un jeu surnois et physique, explicant peut être pourquoi ces gangbangers s’y identifiaient.

NWA Oakland Raiders

C’est ainsi que les couleurs argent et noir ont envahis les rues, indissociable de la naissance du rap West Coast et du swag des années 90, peu importe si tu aimais le football américain ou pas.

LA Lakers

On reste à Los Angeles pour le prochain candidat, avec une autre équipe de basket gravée à tout jamais dans l’histoire de la NBA. Kobe Bryant, Shaquille O’Neill ou encore Magic Johnson sont juste quelques noms du Hall of Fame de la NBA nous ayant tous émerveillé étant petit. La combinaison jaune et violette contraste parfaitement et est reconnaissable à des centaines de mètres. Tellement le charisme de cette équipe est fort, Xzibit s’est senti obligé de porter le maillot des Lakers au Up in Smoke Tour à Boston (un peu comme si on portait un maillot du PSG à un concert à Marseille).

xzibit la lakers

New York Knicks

New York est sans hésiter une des capitales de la culture hip hop, si ce n’est pas LA capitale, et certains (sûrement des New Yorkais) affirment également que c’est le berceau du basketball. Nous n’entrerons pas dans ce débat mais en tout cas il y a peu de doute qu’ils ont carrément leur place dans cette liste, avec des influences comme Ewing qui a plus tard lancé sa marque de chaussures de sport.

nas champion Knicks

PARTIE 2 à venir…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *