Les 10 équipes de sport ayant le plus d’impact sur la mode – Partie 2

swag charlotte hornets

Toujours dans la série sportswear, on entame cette deuxième partie avec des équipes moins célèbres mais ayant une influence plus subtile et discrète. Les fans de sport et de mode reconnaitront sûrement la plupart, notamment avec un arrière goût super retro pour certaines. Accrochez vos ceintures, c’est la deuxième partie de notre séries des 10 équipes de sports ayant le plus d’impact sur la mode.

Pittsburgh Pirates

C’est sûrement le cas le plus significatif où un rappeur peut lancer une équipe de sport sur la scène internationale de la mode. Wiz Khalifa arborait fièrement la casquette et le collier P des Pittsburgh Pirates.

wiz-khalifa-pittsburgh-hat

Ce qui est moins connu, c’est que les Pirates étaient eux mêmes réputés pour leur swag dans la ligue de baseball. Depuis les années 70, ils n’ont pas moins de 3 maillots officiels par ans (maillots domicile et extérieurs), ce qui encore reste assez courant, mais qu’ils étaient les premiers (et quasiment les seuls) à assortir les hauts d’un avec les bas de l’autre. Ils ont aussi produit les pillar box caps, casquettes à haut plat, et les ont gardé sur le terrain le plus longtemps de toutes les équipes.

casquettes pittsburgh pirates

Mighty Ducks

Celle là va apporter une petite larme aux yeux de tous ceux nés pendant les années 80. Ce qui a commencé avec une comédie de Walt Disney a fini en équipe professionnelle de hockey arrivant aux playoffs 10 fois et gagnant la division Pacific 3 fois en pas moins de 20 ans.

mighty ducks of anaheim

La palette bordeaux et bleu-vert était aussi unique que la naissance de l’équipe, et incarnait à la perfection le type de coloris retrouvé dans la mode des années 90 (avec les maillots XXXL mmm un sans faute 1994!), et la culture pop autour du double film Disney ont fait des Ducks un succès avant même le premier coup de patin sur glace.

Mighty Ducks snapback

 

Charlotte Hornets

Après les Mighty Ducks, aucune autre équipe pouvait suivre à part les Hornets. Probablement portant les couleurs les plus swag des années 90 si le swag existait à cette époque (j’ai un blanc mais je suis sûr qu’on en parlait sous une autre forme), le bleu turquoise et violet était parfait. Il est difficile de savoir si ce type d’équipe lança cette mode, ou si cette mode a permis à ce type d’équipe de créer l’envie de tous les jeunes de l’époque, mais au final c’est pas important, ce qui était important c’était d’avoir une doudoune, une casquette ou un même carrement un ballon de basket Charlotte Hornets au lycée.

doudoune charlotte hornets

En plus de couleurs légendaires, ils avaient à l’époque quelques joueurs d’exception, on se rappellera des dunks légendaires de Larry Johnson ou le jeu malin de Muggsy Bogues… parce que une équipe à besoin de plus que d’un combo de couleurs flashy pour conquérir le coeur des youths.

swag charlotte hornets

Dallas Cowboys

Si les United States of America étaient un club, ce serait les Dallas Cowboys, rien que pour le nom. Le Texas est peut être le dernier bastion de l’Amérique western, avec un certain penchant pour les armes à feu et un conservatisme détroné peut être uniquement par la Corée du Nord.

camion dallas cowboys

Rodéo et revolvers, les Dallas Cowboys représentent le type d’Amérique qui nous fait rêver quand on est petit (peut être un peu moins quand on est grand). En tout cas ils sont autant connus pour leur marchandise totalement déjantée et leurs cheerleaders que pour les joueurs sur le terrain, leur permettant d’assumer le titre de franchise la plus riche de toutes les équipes sportives américaines!

mitchell and ness dallas cowboys

Les cheerleaders..dallas cowboys cheerleaders

Barcelona FC

Il reste plus qu’une place sur notre liste, et le sport le plus populaire du monde ne figure même pas, donc il semble adéquate d’inclure une équipe de football. Le choix d’équipe est difficile sachant que le streetwear est principalement influencé par les Etats-Unis, mais pour plusieurs raisons, l’équipe de Barcelone semble être un choix judicieux.

Les couleurs uniques et immédiatement reconnaissables offrent une petite touche originale et tendance, même si le contraste est peu recommendable en dehors de leur maillot. De plus, c’est la seule équipe de l’histoire à avoir porté une ONG sur leur maillot à la place du sponsor, versant une partie de leur profit à l’UNICEF plutôt que de collecté l’argent des méga-sociétés, même si depuis ils ont fait marche arrière pour arborer Qatar Airways (plutôt que marche arrière on pourrait dire virage à 180°).

barcelona-home-shirt

Mais au delà de tout ce blabla, Barcelone est probablement une des équipes les plus légendaires depuis des décennies. Cruyff, Maradona, Romario, Stoichkov puis Luis Figo, Ronaldinho, Messi ou encore Puyol sont juste quelques uns des joueurs les plus talentueux de la planète à avoir joué sous leurs couleurs, et ils ont inspirés des générations à la chaine. Même si on ne peut pas dire que Barcelone FC soit une icône dans le streetwear, dans le monde entier les fans portent leur maillot et ils méritent certainement leur place dans la liste des 10 équipes ayant le plus influencés la mode.

barcelona1992

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *