A travers l’objectif de Kevin McElvaney

mcelvaney Agbogbloshie

Avec la technologie qui prend une place de plus en plus importante dans notre vie, on croirerait que notre attention est constamment fixée par les dernières tendances et les gadgets tous neufs. On constate particulièrement cela comme un luxe lorsque nos yeux parcours les photos de la dernière série du photographe allemand Kevin McElvaney’s Agbobloshie. Baptisé ainsi après le nom du bidonville éponyme à Accra, capitale du Ghana, la série est une succession de portrait de gens en pleine débrouille avec un fond apocalyptique d’incendies, qui forment des colonnes de fumée noire toxique.

ADAM NASARA (25)

Les images provoquent beaucoup d’émotion et de choc, un peu comme toute l’oeuvre de McElvaney jusqu’à présent – il a couvert les résidents de la bande de Gaza, les enfants des townships d’Afrique du Sud et les mineurs de souffre en Indonésie.

Offrant une intimité à la fois confortante et aussi provoquant le mal à l’aise dans la vie de ses gens laissés tombé par la mondialisation, McElvaney semble ne se limiter à rien pour montrer le comportement quasi-normal dans cet enfer sur terre – une façon de décupler la force de frappe de voir des gens comme tous les autres dans un environnement si extrême. Pour plus de photos sur cette série, et pour soutenir McElvaney dans son projet, vous pouvez vous rendre sur son site et sa page Facebook.

RAHMAN DAUDA (12)

RAHMAN DAUDA (12)

ADAM NASARA (25)

KWABENA LABOBE (10)

KWABENA LABOBE (10)

JOHN MAHAMA (21)

JOHN MAHAMA (21)

through-the-lens-kevin-mcelvaney-06 through-the-lens-kevin-mcelvaney-07 through-the-lens-kevin-mcelvaney-08 through-the-lens-kevin-mcelvaney-09

ALHASSAN ADAMS (19)

ALHASSAN ADAMS (19)

MOHAMMED ABDALLAH (20)

MOHAMMED ABDALLAH (20)

MOHAMMED CAMARA (20)

MOHAMMED CAMARA (20)

ADAM LATIF (21)

ADAM LATIF (21)

IBRAHIM ABDULAI (23)

IBRAHIM ABDULAI (23)

SAMPSON KWABENA (16)

SAMPSON KWABENA (16)

BABA SALIFU (15)

BABA SALIFU (15)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *